Depuis mai 2009, dans le cadre d'un projet pilote, le Ministère des Transpots du Québec a mis en place une quinzaine de radars photo un peu partout au Québec. Puisque ça semble avoir été un succès, ils entreront tous en fonction dès le 19 août, doit-on en être surpris ?
De vraies amendes le 19 août
À compter du 19 août, les automobilistes qui se feront prendre à commettre une infraction par un de ces appareils recevront de véritables amendes, qui pourraient permettre d'engranger des millions de dollars additionnels dans les coffres de l'État. Pendant ce temps-lèa, les petits génies de l'informatique développent des applications capables de "détecter" les radars photos que l'on peut incorporer à un GPS traditionnel ou bien sur son iPhone !
Comment ça fonctionne ? À voir sur le site du Ministère des Transports du Québec (très bien fait, avec animation) : Objectif Sécurité
Fascicules explicatifs du MTQ sur les types de radars photo (en format PDF): Fixes | Feux Rouges | Mobiles
Article de Bruno Bisson de Cyberpresse : Des radars photos au Québec en mai
Article de Canoe sur le bilan du projet pilote : Les radars photo | Une vraie mine d'or
Article de Patrick Lagacé sur Cyberpresse : Enfin!
Photos diverses
Radar Photo Mobile
Radar Photo Fixe
...suite...
Après une semaine de pluie à Montréal "...et les environs", nous avons quitté mon coin natal pour celui de ma conjointe, la Gaspésie. Ses parents habitent près de Percé, un superbe coin de notre beau pays.
En attendant un couple d'amis et leurs enfants, car nous avions décidé de voyager à plusieurs, j'ai donc "paqueté" la voiture et avons finalement "décollé" samedi matin, non sans avoir fait un arrêt chez Tim pour prendre café et déjeuner "sur le pouce". C'était le premier voyage en Gaspésie de notre plus jeune qui fêtait son 4e mois de naissance le lendemain.
Puisque nous avions tous ces enfants (5 en tout) et un chien, nous avions opté de passer l'après-midi, la soirée et la nuit à Rimouski dans un motel, le motel de la mer. La route fût des plus agréables car pour une rare fois depuis le début de l'été, le soleil et le beau temps étaient au rendez-vous.
En plus de quelques arrêts "pipi" et "biberon", nous avions également préparé un pique-nique et nous nous sommes arrêtés dans une halte routière sur la 20 pour prendre une bouchée aux alentours de 13h00 pour finalement arriver à Rimouski, vers 16h00. Un arrêt à la Cantine Le Rallye pour prendre quelques "burgers" au passage et nous arrêter au magnifique parc Beauséjour situé au coeur de Rimouski. En plus d'y déguster leur repas sur une des nombreuses tables de pique-nique, les enfants y ont trouvé de majestueux (et très récents) modules de jeux, une fontaine, des balançoires et se sont follement amusés. Même le chien y a trouvé son compte. Les modules ont d'ailleurs été inaugurés le 1er juillet de cette année.
...suite...