En mai 2001, le gouvernement du Québec a inauguré un site internet qui fait la liste des biens non réclamés par des particuliers ou des sociétés. à l'époque, 150 000 dossiers dont la valeur atteignait 87 millions de dollars étaient administrés. Aujourd'hui, on en compte plus de 750 000. Valeur totale: près de 200 millions. Êtes-vous du nombre?
Les biens non réclamés en hausse constante
26 octobre 2008 - 07h19
Source: Cyberpresse / André Duchesne
Comment ça fonctionne?
Vous désirez savoir si un de vos proches, une entreprise dissoute ou vous-même avez des biens non réclamés? Voici comment se rendre sur le registre internet des biens non réclamés de Revenu Québec. Il y a deux façons de faire:
1- La plus simple est de taper l'adresse: www.curateur.gouv.qc.ca/cura/html/biens/regstr.htm. Si cela ne fonctionne pas:
2- Allez d'abord sur le site de Revenu Québec: www.revenu.gouv.qc.ca. Vous atteindrez la page d'accueil. Du côté gauche, sous la rubrique «Sections d'intérêt», cliquez sur «Biens non réclamés». Vous allez atteindre la page expliquant le registre. Cliquez sur l'onglet bleu «Registre des biens non réclamés» au centre. Une nouvelle page va apparaître. Cliquez de nouveau sur le lien en bleu «Registre des biens non réclamés» qui se trouve dans le texte. Vous voilà dans le registre. Cliquez sur le lien «Accès au service» et suivez les directives.
Pour les biens non réclamés provenant des banques à charte, il faut consulter le site de la Banque du Canada. Tapez d'abord l'adresse www.bank-banque-canada.ca puis, en haut, choisissez l'onglet «Services» et le lien «Soldes non réclamés». Une nouvelle page s'affichera. Il y a un lien «Utilisez le formulaire de recherche» au centre, vers le bas de la page. Cliquez. Voilà, vous y êtes. On peut aussi taper l'adresse www.banqueducanada.ca/fr/ucb et cliquer sur le lien «Utilisez le formulaire de recherche».
...suite...
Wow après un début d'année mouvementé au travail et ensuite à la maison, je reviens "blogguer", moi qui n'avait plus le temps de rien faire d'autre que de me lever, d'aller travailler pour ensuite me coucher, depuis 6 mois.
En fait, mis à part le post éclair du 6 juillet à partir de mon "nouveau" iPod Touch G2, mon dernier post remontait au 30 septembre 2008 !!!
Alors comme je le disais, nous avons une nouvelle venue dans la famille, une jolie petite poupoune qui a maintenant presque 4 mois. Ça passe tellement vite, c'est incroyable. Tout comme pour la plus grande qui a récemment eu 7 ans (hé oui, presque 7 ans de différence entreles deux!), nous avons la chance d'avoir eu la santé, les nuits, etc. en bonus.
Et pour la première fois de ma vie, je vais être en congé/vacances pour plus de deux semaines puisque j'ai décidé de profiter du congé de paternité qu'offre le gouvernement du Québec. Cinq longues semaines de repos à profiter des plus simples plaisirs de la vie comme manger, dormir, paresser, larver, regarder la pluie tomber, faire un numéro deux en lisant le journal, bailler, s'éfouèrrer, chiâler après la plus grande, etc.
Trève de plaisanteries, si jamais la température se montre plus clémente en août, j'aimerais bien en profiter pour aller (enfin) se baigner dans notre nouvelle piscine, faire du vélo, du patin, des pique-niques, de la marche et jouer au soccer avec ma grande. Peut-être aussi aller au musée, à la ronde en plus d'aller voir la belle-famille en Gaspésie.
Pendant ces cinq semaines de congé, je me ferai un devoir de publier un message par jour, soit à la fin de chaque journée afin d'en résumer le déroulement.
À bientôt.
...suite...